Le Domaine
Une agriculture raisonnée
Château Clarettes a fait le choix de travailler en agriculture raisonnée. Ce mode de culture alliant techniques modernes et savoir traditionnel de la viticulture, permet également de tendre vers un mode de production respectueux de l’environnement tout en assurant une excellente qualité de la récolte.
En accord avec les valeurs que nous souhaitons conserver sur le domaine, notre objectif est de trouver le meilleur équilibre entre productivité, respect de l’environnement et du terroir.
L’anecdote :
Chaque année à la fin de l’hiver, les parcelles accueillent 600 moutons qui se nourrissent de l’herbe qui pousse dans les rangs de vigne.
Il en résulte un nettoyage efficace des parcelles et une fertilisation naturelle.
Une nouvelle cave à la pointe de la technologie
Après 12 mois de travaux le nouveau bâtiment, conçu par l’agence F&V Architectes, a été inauguré en Mai 2016.
Le projet a été pensé dans le but de respecter l’environnement et de mettre à profit les caractéristiques du lieu pour les intégrer dans l’architecture du bâtiment.
La pente marquée du lieu de construction permet de recevoir la récolte par gravité. L’arrière du bâtiment est partiellement enterré et assure ainsi le maintien d’ une température fraîche et constante dans la cave.
La nouvelle cave apporte les dernières innovations techniques de la production du vin en respectant les traditions de vinification.
Vinification et élevage
LES VENDANGES
Mécaniques et traditionnelles
A la fin de l’été vient le moment tant attendu des vendanges. Château Clarettes alterne vendanges manuelles et vendanges mécaniques en s’adaptant aux besoins de chaque parcelle. Les vendanges mécaniques permettent de récolter tôt le matin afin de profiter de la fraîcheur des nuits.
Les grappes rejoignent directement le chai pour être triées, puis pressées.
LA VINIFICATION
Méthode Traditionnelle
Tout au long de la vinification, les températures sont ajustées automatiquement de manière à favoriser le developpement des arômes des différentes variétés de raisins.
Certains cépages sont vinifiés et élevés en fûts de chêne pour obtenir des vins de garde tel que notre grande cuvée rouge.
Notre vigneron
Il a rejoint le Château Clarettes en 2001. Il gère entièrement la production des vins du Château : de la culture de la vigne à la vente des vins, en passant par les vendanges et la vinification.
Après l’obtention de son diplôme à Bordeaux, Eric a travaillé sur différents vignobles tel que le , le Domaine de l’Anticaille, le Château de Selle (Domaine d’OTT), le Château Sainte Roseline et le Domaine de Saint Augustin en Tunisie.
Son expérience et ses connaissances contribuent largement à la qualité et à la réputation des vins du Château Clarettes.
Notre histoire
Le Terroir
La Boutique
Château Clarettes
1195 Route des Nouradons
83460 Les Arcs, France
contact@chateauclarettes.com